vasculaire

Le Laser Vasculaire

La couperose est traitée depuis longtemps par les dermatologues.

Le laser est actuellement la technique de référence pour se débarrasser des rougeurs qui sont éliminées après 3 à 5 séances de traitement.

Il faut souvent attendre deux mois après une séance pour apprécier les résultats qui ne sont vraiment probants qu’après plusieurs séances.

Les rougeurs  sont l’expression d’un système vasculaire plus marqué sur le visage, laissant  apercevoir sur la surface épidermique des petits vaisseaux avec gêne fonctionnelle et esthétique altérant la qualité de vie. Ces anomalies relèvent d’une origine plurielle :

  • Génétique, il est fréquent de retrouver les mêmes signes chez un ou plusieurs membres de la famille
  • Professionnelle, tout travail opéré dans un environnement avec T° abaissée contribue à exprimer ces rougeurs
  • Le facteur comportemental, toute consommation excessive tabagique et solaire va catalyser ce risque de couperose.

L’apparition de bouffées de chaleur lors des  changements de T°, d’une consommation même modérée d’alcool, l’ingestion rapide d’aliments très chauds ou épicés,  le confinement dans une salle surchauffée, le contact de toute source de chaleur, un stress, représentent autant de situation pour aggraver cette gêne et la majorer dans le temps.

Les anomalies peuvent  être réduites ou extensives. LE LASER VASCULAIRE représente l’indication thérapeutique adaptée pour ces manifestations. Le traitement est codifié, standardisé, bien toléré, non douloureux, avec peu  ou pas d’effets  indésirables et sans éviction sociale.

Il est nécessaire de se démaquiller avant la séance, appliquer une crème émolliente en post-acte et se photoprotéger.  Cette technique peut être pratiquée de octobre à fin juin.

Il est nécessaire de reproduire 1 séance par an afin de stabiliser le résultat initial obtenu.

Le laser vasculaire est indiqué dans :

  • La couperose du visage
  • Les rougeurs diffuses
  • Les petits vaisseaux péri-narinaires
  • Les angiomes stellaires ou petites étoiles rouges chez les enfants ou après la grossesse
  • Les rougeurs du cou