dematologie Vannes

Dermatologie

La Peau représente une interface interactive entre notre organisation fonctionnelle, notre environnement et notre psyché. Elle n’est pas que parure, mais un organe essentiel et existentiel. Cette mosaïque révèle toute la  diversité pathologique et esthétique exprimée par notre peau. Les maladies cutanées que nous traitons résulteront de cette interdépendance, à savoir apparition  des maladies environnemento-dépendantes, infectieuses, inflammatoires, cancéreuses, aigues ou chroniques. Nous prenons en charge : eczéma, psoriasis, acné, prévention et traitement du phototvieillessement, surveillance des grains de beauté, dépistage et  traitement des cancers cutanés, manifestations psychosomatiques générées par une quotidienneté stressante et anxiogène, et traitement de mal-être esthétique.

Acné

Ou anomalie de la régulation du sébum est traitée avec des soins locaux combinés ou pas à des traitements généraux associés à une alimentation équilibrée avec réduction du sucre et suppression du tabac. Aujourd’hui des techniques esthétiques comme les peelings, la LED améliorent les cicatrices et l’état cutané. L’efficacité passe par la régularité des soins.

Psoriasis

Relève aussi de soins locaux et généraux, au centre nous pratiquons la Photothérapie UV A et B, la Puvathérapie générale et locale (mains et pieds). Nous évoluons dans une  prise en charge durable et une fois de plus l’efficacité passe par la régularité des soins.

Eczéma

Les tests allergologiques de contact sont réalisés afin d’identifier la substance à laquelle votre peau est devenue allergique et l’éviter pour améliorer votre qualité de vie et réduire les rechutes.

Grains de beauté ou naevi

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Retenez les 3 principales situations:

      • Il faut s’inquiéter si un nævus est différent des autres(« théorie du vilain petit canard »). En effet chez un même sujet les nævi ont en général tous à peu près le même aspect
      • La règle de l’ABCDE: 5 lettres peuvent vous aider à repérer un grain de beauté qui doit être examiné, c’est la règle ABCDE. Une lésion peut être jugée suspecte si elle présente un ou plusieurs critères ABCDE.
        • A: Asymétrie
        • B: Bords irréguliers
        • C: Couleur inhomogène (brun, rouge, noir, bleu…)
        • D: Diamètre > 0,5 cm.
        • E: Évolution
      • L’apparition d’une nouvelle tache brune, différente de vos grains de beauté habituels doit également vous alerter.

Protection solaire

Nous exprimons un phototype (couleur de notre peau) génétiquement programmé qui va déterminer notre capacité ou non à prolonger une exposition solaire sans risque sanitaire immédiat (coup de soleil) ou à long terme (photovieillissement accéléré ou et  survenue d’un cancer cutané). Nous consommons 50% de notre patrimoine solaire avant 20 ans. C’est en devenant acteur de ses choix comportementaux solaires que ce capital ne fondra sous le soleil. Une notion majeure pour votre photoprotection c’est bien connaître la notion « d’exposition solaire naïve, éviter l’Addiction solaire. Je vous invite à lire mon travail sur l’addiction solaire:http://sos-addictions.org/blogs-dexperts/peau-et-addictions/addiction-solaire-ou-le-soleil-dans-la-peau

Mélanome

Le mélanome impose un diagnostic précoce pour optimiser  un pronostic favorable. Vous retrouverez sur le site Réseau Mélanome Ouest les éléments de pédagogie préventive et les stratégies thérapeutiques codifiées de façon collégiale. http://www.reseau-melanome-ouest.com/melanome/organisation-du-reseau-melanome-ouest.html